Accès réservé




Vous êtes dans : Accueil > Guide des aides > Développement à l'international > Volontariat international en entreprise (VIE)

Envoyer à un ami | | Télécharger la page au format PDF

Volontariat international en entreprise (VIE)

1. QUEL EST L'OBJECTIF ?

Le VIE permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, entre 18 et 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.
Le VIE offre à l’entreprise une alternative de choix dans la gestion de ses ressources humaines à l’international :
- une alternative au recrutement local en important le savoir-faire français dans le(s) pays de l’implantation ;
- une alternative à l’expatriation avec une procédure simple et avantageuse.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou demandeurs d’emploi, le volontariat international en entreprise est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.
Etre volontaire international en entreprise, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur (le VIE est placé sous la tutelle de l’ambassade de France).

2. QUI SONT LES BENEFICIAIRES ?

Le VIE s'adresse à toute entreprise française ayant un projet de développement export.
Le candidat doit avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de son pays.

3. EN QUOI CONSISTE LE DISPOSITIF ?

Les missions du VIE, de 6 à 24 mois, peuvent porter sur : études de marchés, prospection, renforcement d'équipes locales, accompagnement d'un contrat, d'un chantier, participation à la création d'une structure locale, animation d'un réseau de distribution, support technique d'un agent...
Elles peuvent s'effectuer :
- en entreprise ;
- au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du ministère des affaires étrangères ou du ministère de l’économie et des finances ;
- dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques) ;
- auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

Les VIE perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
L’entreprise prend en charge :
- l’indemnité forfaitaire versée mensuellement au volontaire, variable selon le pays, exempte de cotisations et non imposable ;
- les frais de gestion et de protection sociale du VIE, de 110 à 360 euros par mois suivant le chiffre d’affaires ;
- les frais de voyage international et de transport de bagages aller-retour.
Le recours à un VIE ouvre droit au crédit d'impôt export. Son statut public exonère l'entreprise de toute charge sociale en France.
Le budget VIE est intégrable dans une assurance prospection COFACE.

4. COMMENT INTERVIENT LA REGION ?

La Région intervient dans le cadre du dispositif STRATEX et prend en charge 50% du coût du VIE jusque 30 000 €. Elle s'appuie sur UBIFRANCE, l'agence française pour le développement international des entreprises.

5. COMMENT EN BENEFICIER ?

L'entreprise adresse à UBIFRANCE une demande d'agrément pour le VIE, en joignant la demande d'affectation de volontaire si le projet est d'ores et déjà précisé. Les formulaires sont téléchargeables sur le site www.ubifrance.fr.
Après examen, UBIFRANCE adresse à l'entreprise une convention précisant les conditions de réalisation de la mission du VIE et son coût prévisionnel.
La demande d'aide régionale doit être déposée sur le site www.hn-espace-entreprises.fr

Contact

UBIFRANCE - www.ubifrance.fr


Logo Région Haute Normandie

Région Normandie
Direction de l'Economie et de la Recherche
5 rue Schuman - CS 21129
76174 ROUEN CEDEX


Centre de ressources régionales pour les aides aux entreprises
Tél. : 02 32 76 38 26
Fax : 02 35 52 57 90
Courriel : espace-entreprises@hautenormandie.fr


Logo du département de Seine-Maritime Logo du département de l'Eure Logo de l'Europe Logo de la Préfecture de Rouen